QUI JE SUIS ?

JE ME PRÉSENTE

En quelques mots…

* Certification « Coach Professionnelle » niveau VI, reconnue RNCP.

* Formation de 9 mois « Les clés du coaching » à l’école Coaching Ways à Strasbourg, qui bénéficie d’accréditations par la Fédération Internationale de Coaching ICF.

* Licence Professionnelle en « Management et Gestion ».

* 17 ans d’expérience professionnelle en management d’équipes et gestion en magasin spécialisé.

* En apprentissage permanent pour enrichir les connaissances et compétences au service de mon coaching, et de mon développement personnel (PNL, analyse transactionnelle, gestion des émotions, neurosciences, visualisation, écriture intuitive, EFT…).

* Voyageuse baroudeuse passionnée - 27 pays visités, la plupart en sac à dos, certains sur plusieurs mois.

Ma personnalité…

* Enthousiaste et positive, je vois d’abord ce qui est possible avant ce qui ne l’est pas.

* Spontanée et authentique, je suis simple et naturelle dans les échanges.

* Ouverte et conviviale, j’accorde de l’importance à la qualité des relations. Pouvoir se sentir soi-même, en sécurité, et sans jugements.

* Bousculante et bienveillante, je suis honnête dans les échanges et veille à avoir une communication douce et respectueuse.

* Curieuse et aventurière, j’aime découvrir, mon sac sur le dos et mes baskets aux pieds, qu’importe l’endroit.

* Enfin, je suis sensible aux bonheurs simples de la vie, et je cultive la reconnaissance de vivre la vie que j’ai choisie, en conscience.

Envie d’en savoir plus ? Mon histoire

Je m’appelle Alexandra, je suis Travel Planner et Coach en épanouissement personnel, et j’ai quitté Dijon avec mon conjoint Bob, début 2024 pour m’installer en Asie du sud-est. En pleine exploration pour le moment, je laisserai en partie mon coeur décider de notre futur lieu de vie.

J’ai deux passions : La découverte du Monde, et le Bien-Être. Dans ma vie, les deux sont indissociables. C’est donc avec une véritable évidence que je pratique ces deux activités : L’organisation de voyages sur-mesure, et l’accompagnement humain à travers le coaching et le développement personnel

* J’ai crée Globe Cro’coeur Voyage en 2019 après un voyage de 9 mois en sac à dos en Amérique du sud et en Asie du sud-est, pour mettre mon expérience au service de voyageurs qui souhaitent profiter de leurs vacances autrement, hors des circuits touristiques. La beauté des endroits que j’ai exploré et les personnes que j’ai rencontré dans différents pays m’inspirent continuellement pour organiser des séjours uniques et personnalisés.

Mon métier de Travel Planner, me permet de vivre de ma passion et de transmettre autant que possible ce que j’ai vécu d’extraordinaire ! J’ai à coeur de faire vivre l’émotion positive par le voyage à mes clients. Pour moi, les événements qui nous marquent dans la vie et qu’on retient sont ceux qui nous touchent, et les vacances sont des moments sacrés qui restent gravés. Les souvenirs nous forment, ils restent en nous, c’est personnel et ça nourrit. Alors à travers Globe Cro’coeur, j’invite les voyageurs à sortir du tourisme de masse pour savourer une autre forme de voyage, simple et authentique. 

* L’accompagnement humain et le coaching sont aussi une évidence sur mon chemin, un sens que je donne à ma vie professionnelle mais aussi personnelle. En 2022, j’ai suivi une formation de Coach Professionnelle certifiante intense de 9 mois. J’ai obtenu une certification niveau 6 reconnue par le RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles, qui me donne les outils, la méthodes et le processus pour pratiquer dans un cadre professionnel et sécurisé.

Le coaching tel que je le pratique, invite à identifier ses vrais et ses faux freins, à se connecter à soi et à ses talents, et à éveiller ses rêves d’enfant, pour créer la vie qui nous ressemble. J’en ai fait l’expérience, je sais que c’est possible. Je sentais pendant des années que je subissais mon quotidien, comme l’impression de passer à côté de ma vie. Le coaching mais aussi d’autres outils puissants, m’ont permis de trouver les ressources pour prendre la main, et créer la vie que je désirais.

Alors avec implication, enthousiasme et simplicité, je mets mes compétences et mon expérience au service de vos besoins, de vos problématiques et de vos enjeux, personnels et professionnels. 

Et avant ?

Pendant 17 ans j’étais très animée par mon métier de responsable en magasin spécialisé. J’ai beaucoup appris durant cette partie de ma vie, et c’est d’ailleurs bien après, que j’ai compris tout ce que cette expérience m’avait apporté. J’ai adoré manager et accompagner mes équipes. Ma priorité quotidienne, au delà des obligations de mon poste, était que chacun se sente à sa place et trouve du sens à ses activités. Déjà là, le coaching et l’intérêt pour le bien-être étaient omniprésents dans ma pratique professionnelle. Je travaillais 9 à 10h par jour, avec implication et engagement.

Puis, j’ai changé de vie… 

Le commerce, un univers frénétique, stressant que j’ai eu besoin de quitter.

Je n’étais plus en accord avec ce qui se jouait au quotidien. L’humain n’était pas assez central, et le fun non plus. J’avais besoin d’oeuvrer pour des activités plus alignées avec ce qui vibrait en moi. Alors j’ai écouté mon corps, qui avait petit à petit perdu son entrain et son dynamisme pour aller bosser, et je me suis questionnée. Qu’est ce que j’aimais faire ? Qu’est ce qui me donnait envie de me lever chaque matin ?

Ce que j’aime ? Accompagner des hommes, des femmes, à retrouver confiance en eux, à retrouver foi en la suite, à mettre ou remettre en action leurs projets, à trouver la force et l’élan de donner le meilleur d’eux-même pour atteindre leurs objectifs personnels. Et tout ça avec envie et plaisir. Je sais que c’est possible ! Tout ça fait partie de mon vécu, de mon histoire, donc je le sais.

Et ce dont j’avais envie, était d’explorer et de rencontrer des personnes à travers le monde. L’humain devait être au coeur de ma vie et de mon activité.

Alors j’ai visualisé la vie que je souhaitais, et j’ai réfléchi à comment la mettre en place.

À cette époque, j’ai bien évidemment vu apparaître des freins, des doutes, et des peurs diverses. Ce package m’empêchait de passer à l’action. Mes peurs étaient nourries par des croyances bien ancrées, qui me disaient : « Tu n’y arriveras pas », « Tu n’as pas les compétences pour faire autre chose », « Tu ne peux pas quitter ton job sécure »… Classique !

Dans le fond, je savais que ce nouveau chemin était plus qu’évident pour moi. Je sentais bien que si j’avais peur, c’est que ça comptait pour moi, c’est qu’il y avait un enjeu. C’est que j’étais au bon endroit pour commencer mon Voyage !

J’aime découvrir, explorer, et aller dans des endroits inconnus. Enfant, j’adorais « jouer à Indiana Jones » comme je disais !

Mon premier grand voyage a été révélateur : Le Maroc, j’avais 21 ans. J’étais accueillie dans la famille d’un ami, et l’hospitalité que j’y ai rencontré m’a fait comprendre à ce moment là que je passerais ma vie à aller rencontrer des gens et à emprunter des chemins variés. J’ai été profondément touchée par leur générosité et par le bonheur des choses simples que j’ai ressenti là-bas. J’étais déconnectée et bien, à tel point qu’au retour chez moi j’ai mis au moins un mois à me réadapter à ce qui était ma vie et mes repères à l’origine.

Alors j’ai vu la suite de ma vie différemment, sous un autre angle, je ne me voyais pas suivre une trajectoire conventionnelle pré-définie, et ça s’est confirmé ensuite !

  • J’ai visité une vingtaine de pays.

  • J’ai quitté mon job sécure bien payé que j’avais depuis des années.

  • J’ai passé 9 mois en Amérique du sud et en Asie du sud-est en sac à dos. Puis 2 mois au Mexique.

  • J’ai parcouru l’Europe 3 mois en voiture aménagée, à chaque fois avec la volonté de contourner le tourisme de masse.

  • J’ai lancé l’activité de Travel Planner en 2019 qui n’existait quasi pas en France à ce moment là, pour me concentrer sur ma passion et mes talents, et gagner ma vie. Personne ne comprenait dans quoi je me lançais au début… Mais aujourd’hui, un Covid et 5 ans plus tard, c’est toujours là !

  • Et aujourd’hui j’ai vendu ou donné absolument tout ce que j’avais, et j’ai pris un aller simple depuis le France pour m’installer quelque part en Asie du sud-est. Où je ne sais pas, je découvre, je teste, j’experimente et je m’écoute…

J’aime que tout ne soit pas précis, fixé et déjà décidé. Je connais le cap, j’ai quelques envies précises, mais mon intuition dans l’instant présent sait décider de la suite des évènements. J’ai une telle confiance en la vie ! Je la sais soutenante et je reste ouverte à tous les messages et signaux qu’elle m’envoie, même ceux difficiles et challengeants aux premiers abords.

En m’intéressant à d’autres environnements et d’autres cultures pendant ces différents voyages, j’ai vu des environnement et des paysages magnifiques, mais surtout je me suis découverte moi-même. J’ai cerné mes goûts, mes appétences, et j’ai fait sortir des compétences que je ne soupçonnais même pas !

Je suis beaucoup sortie de mes habitudes et de mes repères et j’ai eu à m’adapter à de nouvelles situations. Quand je passe du temps dans un pays, je ne cherche pas à maintenir mon mode de vie habituel. Et en vivant ça, je me suis découverte d’autres façons de réagir. J’ai appris sur mes peurs et mes limites, ce que j’étais capable de faire ou pas, de supporter ou pas, de vivre ou pas.

J’ai passé une semaine en Amazonie sans électricité, sans réfrigérateur, sans opulence et grand confort matériel à l’occidental. Les toilettes ? Un trou dans un caisson en bois posé à l’extérieur sur un trou très profond dans le sol. Pour préparer la repas, direction le fleuve pour pêcher, et le jardin pour les légumes. Envie de poulet ? On attrape le premier qui passe dans nos jambes par le cou. Un retour aux bases, au non-transformé, à l’effort le plus élémentaire. Je n’ai pas allumé mon téléphone, pour quoi faire ? 

Cet exemple, et d’autres, ont été des occasions pour moi de faire appel à mon courage, de repousser mes limites. Car là pas question de prendre 2 douches par jour, il a fallu composer avec la chaleur, l’humidité, les moustiques et autres insectes peu habituels. Mais bingo ! Par ces expériences initiatiques, j’ai trouvé des ressources folles que je ne connaissais pas de moi. J’ai constaté que j’avais plus courage et de ressources que ce que je croyais, et ça m’a donné de la force et une bien meilleure connaissance de moi. Je savais ce que j’avais dans le bide, et ça ça resterait pour toujours, du moins autant que je veillerais à m’en rappeler !

J’ai testé ma patience, mon ouverture d’esprit et ma capacité à m’adapter à des milieux et des environnements éloignés de mes références. Ma vie passée ne m’avait ni préparée ni programmée pour tout ça, alors il m’a fallut apprendre… Et quels apprentissages !

Voyager est une façon de me dépasser et de mieux me connaitre. 

Je sais maintenant que je ne suis pas arachnophobe en pleine jungle (quand je le suis chez moi), que le vélo est mon moyen de locomotion préféré, et qu’une vie sans mon confort occidental me rend plus heureuse encore.

Je sais, que ce qui est important pour moi, est de mener une vie simple, gourmande et rigolote.

Depuis tous ces apprentissages, de voyage et de vie, j’ai pris des décisions dont je n’aurais pas pensé être capable il y a des années, comme renoncer à des relations néfastes voir toxiques, quitter le salariat, développer mon activité à partir de mes passions, créer moi-même ce site internet, ou vendre tout ce que j’ai en France pour vivre sur une autre continent.

J’ai surmonté des obstacles et des difficultés dans mon parcours. J’ai eu a à faire des choix, qui m’ont souvent sortie de ma zone de confort. Et je sais maintenant que c’était pour moi le chemin vers l’équilibre.

Au delà des voyages, la vie m’a challengée. J’ai compris à différentes étape de ma vie, que je pouvais subir tout ce qui m’arrivait et même être dans le déni, c’est à dire me faire croire que j’étais heureuse et que tout allait bien. Et ça je l’ai fait pendant des années ! Ou bien que je pouvais tomber les masques, au moins avec moi-même et me parler vrai. Sentir si j’étais dans le bon film ou pas. Le scénario était-il le bon pour moi ? Est-ce que mon job me stimulait et était en adéquation avec mes valeurs ? Est-ce que les personnes qui m’entouraient étaient soutenantes et entrainantes pour moi ? Est-ce que j’aimais mon environnement de vie, ce que je voyais autour de moi ? Est-ce que ce que je faisais avait du sens ? Est-ce que j’avais le sentiment de me respecter ? Et est-ce que j’avais le sentiment qu’on me respectait ?

J’ai mené mon Voyage Intérieur. J’ai exploré, j’ai pris des décisions transformatrices, bonnes pour moi. Ça a parfois piqué, mais je me suis libéré, sur tous les pans de ma vie. Et aujourd’hui je cultive et j’entretiens mes apprentissages, je remercie mes choix tous les jours. Mes 2 moteurs clés : Le courage (de décider de ne plus subir) et la sincérité (avec moi-même).

Je sais maintenant où est ma place, et je fais de mon mieux pour la préserver. 

Aujourd’hui…

Je suis heureuse. Je vis dans un environnement que j’ai choisi, je partage ma vie avec un homme incroyablement compatible avec moi, on s’en étonne encore tous les jours ! Mes journées ont le rythme que je décide, et j’ai énormément de gratitude pour cela. Je connais les différentes étapes de vie, quand on fait de notre mieux mais qu’on a l’impression de tourner en rond comme un hamster dans sa roue. Mais je sais aussi qu’on peut décider de changer sa trajectoire. Le tout est d’être conscient, parce qu’une fois qu’on voit, qu’on sait, on choisi, et c’est là que le changement vers l’épanouissement se met en place. Par notre éveil puis nos actes. 

Aujourd’hui c’est une mission tellement réjouissante et passionnante pour moi que d’accompagner mes clients dans l’organisation et la planification de leurs voyages, de soulager leurs recherches, et de contribuer à ce bien-être recherché en vacances. Et aussi à travers mon parcours, c’est un telle évidence pour moi d’accompagner les autres à trouver leur place à leur tour, à sortir de la roue infernale, pour redonner du sens à leur vie !

Je crois en l’Homme, en ses capacités, et en son pouvoir de transformer les difficultés en forces et en opportunités. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences de vie qui nous en apprenne.

Après 20 ans de voyages autour du monde et à l’intérieur de moi, je suis convaincue qu’assumer pleinement son parcours et s’occuper de soi avec bienveillance sont les clés pour trouver son équilibre et sa place.

Remplie de ces expériences de voyage et de vie, je vous accompagne pour qu’à votre tour, vous partiez à la rencontre du monde et de vous-même.