LA VANLIFE AVEC ÉLISE : VOYAGE EN VAN AMÉNAGÉ

Van noir au milieu de la nature

Il y a plein de façons différentes de voyager : hôtel, location d’appartement, camping, auberge de jeunesse, maison d’hôtes… ou van aménagé !

Le voyage en van ou camion aménagé se démocratise et attire de plus en plus de voyageurs. Très ancrée en Amérique du Nord et en Australie, la culture de la vanlife se développe à grande vitesse en France… Comment ne pas être tenté par un voyage où les journées sont rythmées par les surprises et la liberté ?!

Personnellement, après avoir voyagé 9 mois en sac à dos, j’ai très envie d’un road-trip, qui combine à la fois transport et hébergement. Liberté, aventure, économies, originalité, ce mode de voyage a beaucoup d’atouts !

Voyager en van procure un sentiment d’autonomie et permet de partir quand on veut sans avoir à trop planifier. C’est aussi pouvoir voyager à son rythme, et s’arrêter où on veut et quand on veut, pour profiter d’une vue magnifique ou simplement pour se reposer.

RENCONTRE AVEC ÉLISE, ADEPTE DE LA VANLIFE !

Vous le savez, Globe Cro’coeur a des partenaires. Certaines attentions fournies dans les coffrets voyages Globe Cro’coeur sont fabriquées en ateliers par des créatrices locales. Elles sont innovantes et talentueuses.

L’une d’entre elles, Élise, designer-créatrice, a créé « Les Spirales d’Elise ». Sa démarche : proposer des produits naturels, sur mesure et originaux, fabriqués à partir de bois issu de forêts françaises éco-gérées. Elle fabrique notamment « les roulettes à défis » et les magnets pour Globe Cro’coeur, ainsi que les médaillons en bois pour vos bracelets personnalisés. Allez faire un tour sur mon feed instagram et sur le sien.

Dans un précédant article, Héloïse, grande voyageuse, nous parlait de sa vie de nomade. Aujourd’hui, c’est Élise qui partage ses impressions sur la vanlife.

Élise voyage beaucoup, avec son acolyte Damien. Ensemble ils ont aménagé un véhicule, pour goûter à la liberté totale en voyage.

Ils nous racontent …

Voici les impressions d’Élise. C’est un plaisir de la lire… et inspirant 😉

Alors bonne lecture !

deux personnes sur le toit d'un van face au paysage

“Amour et liberté en Jumpy amenagé !”

Vue sur paysage de l'intérieur d'un van

“Connexion avec la nature”

ÉLISE NOUS RACONTE

  • Salut Élise, heureuse de recueillir tes impressions sur le voyage en van aménagé. Peux-tu commencer par te présenter ?

    Oyé, ravie d’échanger avec toi ! Nous c’est Élise et Damien, deux grands rêveurs (même si je suis un level au dessus de Damien à ce sujet). Ensemble depuis 4, 5 ans, on ne tient pas en place et on est deux gourmands d’aventures (et de pizza supplément crème).

  • Alors Élise, aujourd’hui on sait combien le terme « vanlife » est répandu, c’est une façon de voyager devenue totalement à la mode. Qu’en est-il pour toi ? C’est le #vanlife qui t’a convertie ou d’autres motivations ? En gros, que représente pour toi le voyage en van ?

– La liberté (ça va de soi).
– Le minimalisme (savoir se faire léger).
– La nature à nue (on la prend en pleine face).

  • Parle moi du premier trip…

    C’était en juillet 2017, je venais de finir mes études et la soif d’aventure était telle que nous sommes partis un mois sur les routes de France. Nous n’avions pas encore le Jümpy mais une Xsara Break à l’époque. C’est elle qui nous a donné le goût de l’aventure sur roues.

  • Et alors, parle moi de ton van ? Vous l’avez-vous même aménagé ?

    C’est notre premier fourgon et on a opté pour le pratique.
    On voulait faire d’une pierre 3 coups : Garder la possibilité de mettre les 6 sièges à l’arrière pour aller en festoche avec tous nos potes, et pouvoir l’utiliser en utilitaire donc totalement vide si besoin. Et, Damien a fabriqué un socle en bois où poser le matelas, et avec des casiers pour ranger tout le matos pour les trips.
    Mais ça y est, on a goûté à la vanlife et on a des projets un peu plus grands et plus aménagés du coup pour la suite !

  • Le Jümpy a-t-il un petit nom ?

    Alors, nous on est des fervents partisans de la simplicité alors on le surnomme le Jümpy ou plutôt Joumpy mais plusieurs nuances sont possibles

  • C’est quand même un espace très réduit, alors comment on s’organise pour préparer les repas, pour s’occuper quand il ne fait pas beau, etc… ?

    Le Jümpy n’étant pas équipé d’une cuisine intégrée, tout se passe en extérieur. Une table, deux chaises pliables, un réchaud, des ustensiles et une bassine pour la vaisselle. Et là on est prêt à déguster une bonne potée de légumes ou une salade composée. Mais là c’est plutôt le terrain de Damien le « cuistot ».
    Pour nos prochains road-trip, on sera équipés d’un four Omnia. C’est un four d’appoint hyper pratique et qui prend peu de place, donc idéal pour la vie en van.
    Concernant les repas par mauvais temps, un souvenir me vient en tête. C’était en Slovénie en Avril 2019. Il pleuvait sans s’arrêter depuis plusieurs heures donc impossible de cuisiner dehors. Le ventre commençait à crier famine et on arrivait à court de céréales, il fallait agir. Donc on a sorti les gros moyens : le réchaud bien posé à plat sur le matelas (à ne pas reproduire chez soi), les raviolis en conserve de dépannage (qui peuvent parfois sauver des vies) à chauffer, et nous 2 en mode « bouge tout doucement, sinon tu vas faire tomber la casserole !!!!! ».

  • Quels sont les quelques objets indispensables que tu emportes toujours avec toi dans le camion en voyage ?

    Pour moi c’est :
    – Un plaid bien chaud.
    – Une lampe frontale.
    – Un carnet de bord, où l’on note les petits coins à voir. On le tient à jour tous les soirs.

  • Et comment faire pour se laver ?

    Alors sur ce sujet, il y a plusieurs solutions.
    La notre c’est la douche solaire. Il existe plusieurs modèles mais, grand luxe ! on a une pomme de douche avec de la pression. Pour avoir de l’eau bien chaude, c’est une autre histoire !
    Et surtout, on utilise des produits biodégradables pour ne pas abîmer les endroits où l’on se met à oil-P, comme les shampoings 100% naturels de chez Druydes, nos chouchous !

    Parfois c’est la galère pour trouver un coin isolé, alors en cas de grosse nécessité (par exemple, quand tu essaies de dévaler la Dune du Pilat, mais que tu te fais à toi même un croche-pied et que tu dévales ridiculement la pente, là LA DOUCHE EST DE RIGUEUR… Surtout que le sable s’infiltre PARTOUT), tu trouves toujours un petit lac où la baignade est autorisée.

Van sur la route face aux montagnes

“On va où ? On sait pas, et on aime ça”

femme allongée dans un van face à la mer

“Vue depuis la chambre”

MEILLEUR SOUVENIR, GALÈRES, ANECDOTES, ON CONTINUE…

  • Raconte moi un de tes meilleurs souvenirs de voyage en van ?

    Je crois que c’est la Vallée de la Restonica en Corse !
    Les routes à bord de falaise sont complètement folles. On s’était levés super tôt, on avait la route rien qu’à nous, quel pied pour le Jümpy ! Bon, heureusement que Damien est un pilote hors pair.

  • Et la plus grosse galère ? J’ai ma petite idée sur le sujet ahahah…

    Humm, La Slovénie !
    Un week-end de 4 jours qui a finalement duré 1 semaine…
    Revenons en avril dernier, excitée comme pas possible de retourner en Slovénie pour faire découvrir Bled et ses environs à Damien, nous voilà embarqués sur les magnifiques routes vallonnées qu’offrent les paysages slovènes.
    Le deuxième jour, nous randonnons au coeur des gorges du Vingtar. On en prend plein les mirettes, surtout que nous sommes seuls et que le soleil entame sa descente.
    Et là, sur le retour vers le Jümpy, Damien a comme une envie de crier son Amour. Il s’équipe d’un bâton, et le jette de toutes ses forces dans la magnifique cascade bleue azur en criant : « Élise, c’est le javelot de l’Aaaaaamooooour ».
    Mais le bâton n’est pas tombé seul…
    Les clés du Jümpy ont également fait le grand plongeon ! Ne jamais mettre ses clés dans la petite poche avant de la chemise, auquel cas vous vous exposez à quelques suées de stress. Surtout si comme nous, vous avez laissé le double… à la maison !

    Pour les curieux, on s’en est sortis grâce à l’assistance de l’assurance, et surtout au papa de Damien qui nous a envoyé le double de la clé par La Poste. Il a mis 2 jours à arriver comme c’était en plein week-end de pâques, mais on était sauvés.

  • Et vivre en couple dans un fourgon aménagé, tu m’en parles ?

    Et bien personne n’a encore égorgé personne donc c’est que ça va non ?!
    Je pense que je ne pourrais pas forcément vivre cette expérience avec quelqu’un d’autre.
    On se complète beaucoup. Et avec la liberté et l’autonomie de la vanlife, on ne peut qu’être apaisé et de bonne humeur dès le matin. Bon pour Damien, il lui faut aussi un bon café, et il est prêt !

  • Comment gérer les « disputes », ou chamailleries ahah, dans un environnement si restreint ? Une anecdote ?

    Pas vraiment de disputes à l’horizon (et tant mieux). Je pense quand même que Damien prend sur lui quand je lui dis 10x par jour « ohhh regarde la vue de baaaat**** à droite. Arrête le Jümpy je vais prendre une photo ! »

    Une fois j’ai carrément escaladé une colline blindée de ronces et d’épines pour faire une photo…
    Résultat des courses, Damien a passé 1 heure à m’enlever les échardes tout en me disant « aaaah tu fais moins la maligne là, fillette ! » (et en plus la photo… elle était pas ouf…).

homme de profil qui conduit une voiture face aux montagnes

“Je roule, ou je m'arrête pour admirer ?”

  • Tiens ! C’est un peu cliché, mais pourquoi les vanlifers ont-ils des guirlandes lumineuses et des attrapes-rêves ?

    Toute une histoire d’amour entre la vanlife, les guirlandes lumineuses et les attrapes-rêves ! On a peu d’espace alors tout se qui peut apporter douceur et volupté, on prend ! Et puis les clichés, c’est pas si mal parfois non ?!

  • Et trouver un emplacement pour la nuit, c’est facile ? Des conseils d’où se garer pour dormir dans le van ?

    « Park4night » sera votre meilleur ami ! C’est une application qui regroupe des spots sympas pour se reposer. Petit conseil : s’y prendre un peu en amont pour trouver un spot, histoire d’éviter les mauvaises surprises à la tombée de la nuit. Sinon va falloir accepter de dormir sur un spot pas trop glaaaam.

  • Quelle est la chose la plus merveilleuse pour toi à propos du voyage en van ?

    Sans aucun doute : La rencontre avec la nature ! C’est pas la même que lorsqu’on voyage d’hôtels en hôtels ou en Airbnb ! En mode vanlife, on vit au rythme du soleil, alors forcément le rythme change.

  • Et une vie de nomade à temps plein ?

    L’avenir nous le dira…

  • Le prochain road trip ?

    Pour le moment c’est encore en chantier, on est du genre à changer de plan souvent mdr, on a beaucoup de rêves pour la suite… affaires à suivre !

DES CONSEILS ?

  • 3 conseils les plus importants que tu peux donner pour un voyage en van ?

    – Vous vous en doutez mais faire un double des clés paraît évident (et le prendre avec soi sur la route bien-sûr) !
    – Une bonne playlist pour vous accompagner le long des routes. Quelques valeurs sûres :

    GAËL FAYE / POMME / MOGLI / THÉRAPIE TAXI / HIPPOCAMPE FOU.
    – Et se laisser guider par ses envies sans trop se  fixer d’itinéraire tout tracé, pour laisser place aux rebondissements et au hasard.

“Quand transport et hébergement ne font qu'un”

JE REMERCIE MON AMIE ÉLISE POUR CE PARTAGE D’EXPÉRIENCE, RACONTÉ AVEC LE COEUR.

Passion, naturel et spontanéité, ont fait la qualité de cet échange.

Globe Cro’coeur aime, j’espère que vous aussi.

Merci pour votre lecture. Commentez et/ou partagez à votre tour vos propres expériences.

A très vite les Globe Cro’coeur.

Précédent
Précédent

ON AURAIT JAMAIS PENSÉ VIVRE ÇA, ET POURTANT…

Suivant
Suivant

HÉLOÏSE, GRANDE VOYAGEUSE DEVENUE NOMADE. INSPIRANTE ET ÉTONNANTE !